7eme Séminaire International du reseau ‘Eau et Climat’


5 décembre 2017
Types d'actualités
Evénements
Date de l'événement
-
Comment gérer la ressource en eau dans un contexte de changement climatique global ? How to manage water resources in a context of global climate change ?

Le constat de la diminution de la ressource en eau à l’échelle mondiale est malheureusement bien réel et cette pénurie en eau douce est accrue au niveau du pourtour méditerranéen. Ces régions sont confrontées à une forte diminution en eau, perceptible depuis les années 1990, liée à la fois au changement climatique (hot spot du changement climatique selon le GIEC), à la dégradation de l’environnement (envasement des barrages, pollution des eaux) et à la pression anthropique (urbanisation, agriculture, industrialisation). Depuis plusieurs décennies, la demande en eau douce est en forte hausse, notamment à cause de la croissance démographique, de l’extension des surfaces irriguées, du développement de l’industrie et du tourisme. L’une des solutions envisagées par différents pays pour préserver la ressource est la construction de barrages, pour retenir et stocker les eaux de pluie et de ruissellement en période de crues. Ces ouvrages permettent de réguler et de transférer d’importants volumes pour l’A.E.P, l’industrie et l’irrigation, mais la gestion de ces aménagements doit intégrer les enjeux de la durabilité au sens environnemental et économique et tenir compte des facteurs de pollution et d’envasement. En effet, en période de déficit pluviométrique (cycle récurent sous climat méditerranéen) le fléchissement des écoulements lors des périodes d’étiage s’accompagne d’une forte concentration des polluants dans les eaux de ruissellement qui peuvent atteindre les lacs de barrage situés à l’aval des bassins versants. De même, que lors des évènements météorologiques extrêmes (caractère intense de la pluie méditerranéenne), les bassins versants de ces régions répondent de manière torrentielle avec des crues (inondations dévastatrices) et des transferts de sédiments engendrant un envasement important des zones de stockage.
Les scientifiques sont appelés à réfléchir sur cette problématique axée sur une équation basée sur la diminution de la ressource en eau, l’augmentation de la demande et la dégradation de l’environnement. Ces trois facteurs sont à aborder dans un contexte de changement global selon une optique de gestion intégrée qui permettra une optimisation de la ressource en eau.
Lieu
Limoges
Geofield