Chimie, paléo-environnement, et biodiversité aquatique : les nouveaux projets 2021 – 2023


8 mars 2021
Types d'actualités
Résultats de RDI

Découvrez les projets qui vont faire vivre la recherche du CEBA aux côté des cinq projets stratégiques déjà financés en 2020 – 2023.
Le projet EMERGENCE, centré sur des terrains fossilifères situés en Amazonie occidentale, révèlera les effets du changement climatique liés à l’EOT sur les paléo-environnements de cette région, et documentera l’impact régional de cette détérioration climatique sur les vertébrés terrestres et aquatiques. EMERGENCE permettra de caractériser ces changements biotiques et leur rythme d’un point de vue paléo-écologique afin de caractériser la dynamique de la biodiversité des vertébrés à travers l’EOT, et d’approfondir notre compréhension de l’évolution néotropicale des tétrapodes sur le temps long
L’objectif du projet INTERACTIF est de démêler les effets purs et interactifs des facteurs de stress environnementaux à l’échelle locale et globale sur différents niveaux d’organisation biologique – communautés, réseaux écologiques, processus écosystèmiques – dans les écosystèmes néotropicaux d’eau douce.
Afin d’établir des politiques de gestion de la biodiversité efficaces, il est nécessaire de mettre en place des programmes de surveillance solides. Le projet NAMCO propose de créer, à l’échelle néotropicale, un consortium “d’observatoires génomiques” pour le suivi de la biodiversité et la conservation des écosystèmes. Le projet fournira des séries chronologiques sur 1 an sur les différents sites des néotropiques, Guyane française, Brésil, Bolivie, Colombie, afin de surveiller la biodiversité en utilisant la méthode non invasive de l’ADN environnemental. Enfin, les chercheurs examineront le rôle de l’hydrologie, de l’écologie et des perturbations anthropiques sur les variations saisonnières de l’ADNe à travers les néotropiques.

Lieu
Guyane
Geofield