"Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences sociales"


4 avril 2014
Types d'actualités
Parutions
Résumé

Parution à l'Onema dans la collection Comprendre pour Agir

L’ouvrage "Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences sociales" a été rédigé par Christophe Bouni (AScA) à partir de travaux menés par Carine Gendrot en partenariat avec Véronique Nicolas et des agents de la direction générale et des délégations inter-régionales de l’Onema.

Avec la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), la restauration physique des milieux aquatiques est devenue un levier incontournable de la politique publique de gestion de l’eau.
Les premiers retours d’expériences montrent que les ambitions écologiques et la pertinence technique poursuivies ne permettent pas toujours d’en garantir sa mise en oeuvre. D’ailleurs, les porteurs de projet qui ont réussi à mener au succès de telles opérations reconnaissent très souvent que leur plus grosse difficulté a été de convaincre les différents acteurs du territoire de l’opportunité du projet.