En direct de l'Europe - Les objectifs de l'initiative de programmation conjointe "Joint Programming Initiative : water challenges for a changing world"


20 juin 2014
Résumé

Le JPI water est une application au domaine de l’eau issue d’une démarche de l’Union européenne.

Par Frédérique Martini (frederique.martini[@]onema.fr)

Lancé officiellement au conseil "compétitivité" européen de décembre 2011 sur recommandation de la Commission Européenne, le "Joint programming initiative : water challenges for a changing world" (ainsi que son action de coordination et de support "WatEur - Tackling European Water Challenges") a formellement débuté le 5 février 2013.

Le JPI water est une application au domaine de l’eau issue d’une démarche de l’Union européenne visant à assurer une cohérence dans les programmes de recherche nationaux et régionaux et à définir les priorités sur des enjeux de société majeurs communs à de nombreux pays de l’UE.

Il est coordonné par l’Espagne (MINECO) et les Pays-Bas et regroupe 16 partenaires européens qui à eux tous couvrent plus de 80% du financement public estimé dans les États membres et pays associés de la recherche dans le domaine de l’eau.

Les objectifs du JPI water sont, d’ici 2020 :
- d’impliquer les utilisateurs finaux de l’eau dans la prise en compte effective des résultats de recherche (chose facilitée par la composition de la gouvernance),
- d’impliquer au moins 2/3 de l’investissement public national dans la RDI dans le domaine de l’eau en Europe,
- d’atteindre une coordination efficace et durable de la RDI européenne dans le domaine de l’eau,
- d’harmoniser les agendas de RDI eau des pays partenaires,
- d’harmoniser les activités de RDI eau des pays partenaires, l’objectif étant de développer un catalogue d’activités conjointes programmées dont le budget atteint au moins 20% du total du budget RDI eau des partenaires (ces activités peuvent inclure des appels à propositions conjoints),
- de supporter le leadership européen en science et technologie,

Les questions de recherche visées par cette action se regroupent sur 4 thèmes principaux :
- maintenir la durabilité des écosystèmes,
- développer les systèmes d’eau sûrs pour les sociétés,
- promouvoir la compétitivité de l’industrie de l’eau,
- implanter une agroéconomie économe en eau.

La France, partenaire du JPI water, est représentée par l’alliance ALLENVI. En outre, les partenaires français actifs dans l'action WatEur sont : IRSTEA , BRGM et Onema. Par un premier appel à proposition pilote lancé en 2013, le JPI water va s'imposer comme un acteur essentiel de la dynamique de la recherche en eau européenne.