L’IRD et l’AFD renforcent leur coopération en faveur de la recherche pour le développement


4 janvier 2016
Types d'actualités
Vie des acteurs
L’accord-cadre, signé pour une durée de trois ans, confirme l’intérêt commun de l’IRD et de l’AFD de renforcer le positionnement de la recherche pour le développement en France, en Europe et à l’international , et de contribuer, par ce biais, aux Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.

Il favorise la mise en place d’actions conjointes dans différents domaines : recherche, formation et renforcement des compétences, innovation et valorisation des résultats de recherche, communication et diffusion de la culture scientifique et technique.

Ces actions seront conduites dans des thématiques prioritaires, qui s’inscrivent dans le cadre des ODD : sécurité alimentaire, santé, ressources en eau, villes durables, changement climatique, océans et ressources marines, désertification, biodiversité . L’accord encourage également la réalisation de projets conjoints dans les thématiques transversales, comme l’énergie, la gouvernance, les dynamiques sociodémographiques et migratoires.