L’Onema et les Agences de l’Eau, promoteurs de la recherche, développement et innovation sur les micropolluants


20 avril 2015
Depuis 2008, l’Onema et les Agences de l’Eau soutiennent des projets de recherche et développement sur les contaminants et les milieux aquatiques, en appui aux politiques publiques. Les résultats de ces projets ont été présentés en 2013 lors d’un séminaire dédié.

Consultez la synthèse de ce séminaire : http://www.onema.fr/IMG/pdf/Brochure-Contaminants-BD.pdf et http://www.onema.fr/IMG/pdf/Onema-Les-Rencontres-23.pdf.

Les actions de recherche sont développées autour de trois thèmes principaux :
- Surveiller,
- Qualifier l’état et évaluer les risques,
- Maîtriser les pollutions.

La surveillance des milieux aquatiques est organisée par différents textes réglementaires ((Directive-cadre sur l’eau, Directive-cadre stratégie pour le milieu marin…) et repose majoritairement sur des analyses chimiques et biologiques des différents compartiments. Le développement d’outils innovants et de méthodes pour la détection ou la mesure des micropolluants et la caractérisation de leurs effets est donc essentiel.

L’identification et l’étude de nouvelles substances et la priorisation de substances émergentes sont nécessaires à l'évaluation et, à terme, à l’amélioration de la qualité des eaux.

Un autre défi relevant du lien entre sciences et gestion est la maîtrise du transfert des polluants. Cette maitrise demande d’améliorer la connaissance sur les sources et les rejets des micropolluants. La gestion des pollutions urbaines, industrielles, agricoles, diffuses ou localisées, nécessite de mobiliser la recherche pour développer des stratégies réalistes et efficaces de réduction des intrants dans les eaux et les milieux aquatiques.

En savoir plus :
http://www.onema.fr/contaminants-et-pollutions-aquatiques

Exemples de recherches financées par l’Onema et les Agences de l’Eau :
Etude internationale sur l’intersexualité des poissons de rivière
Campagnes d’analyse des substances présentes dans les milieux aquatiques
Niveaux de présence de certains polluants émergents dans le milieu marin : EMERGENT-MER