L’UTT et l’ENSOSP partenaires d’une chaire de recherche et d’enseignement "Gestion des crises. Un engagement dans la proximité"


17 mars 2017
Types d'actualités
Formation/Journée technique
La mise en place de la chaire « Gestion des crises, un engagement dans la proximité » permet de structurer un écosystème d’innovation académique, pédagogique et économique. Elle vise à développer, transmettre et valoriser des connaissances portant sur deux défis majeurs de la gestion des crises.

Le premier défi concerne l’anticipation et la gestion d’une situation de crise, selon ses multiples perspectives : capitaliser les expériences afin d’être capable de se préparer collectivement et d’agir ensemble face aux événements ; préparer, avant, « la minute d’après ».

Le second défi porte sur l’intégration de la crise dans le fonctionnement de la société, à travers sa dimension juridique et les traitements judiciaires associés à l’évènement. Malgré leur exception, les situations de crise sont a posteriori réintégrées aux cadres juridiques et judiciaires communs. Il s’agit de penser en amont l’intégration de chaque type d’acteurs dans les dispositifs de gestion de crise, et les conséquences juridiques de la prise de décision et de l’action des secours.