Les liens entre la biodiversité, l'écologie et les réseaux fluviaux


3 octobre 2016
Types d'actualités
Résultats de RDI
Un projet de recherche ambitieux a utilisé la modélisation et la collecte de données pour aider à comprendre comment les réseaux fluviaux pilotaient la biodiversité et les épidémies.

L'initiative RINEC (River networks as ecological corridors for biodiversity, populations and waterborne disease (RINEC)), financée par l'UE, souhaitait utiliser des données du monde réel et la modélisation computationnelle pour créer un cadre de travail théorique de prévisions des systèmes fluviaux.

RINEC a produit un modèle utilisant des informations hydrologiques pour prévoir l'impact du changement climatique sur la biodiversité et la richesse en espèces d'une zone. Le modèle s'est basé sur la manière avec laquelle les fleuves offrent des niches aux espèces et les dispersent.

Un autre aspect de la recherche a été l'étude d'une invasion de moules dans les fleuves Mississippi-Missouri et la création d'un modèle pour décrire et expliquer le phénomène. Les chercheurs ont démontré que les facteurs hydrologiques ne pouvaient pas piloter seuls l'invasion et suggéré que la navigation commerciale et de divertissement jouait un rôle significatif.

Les modèles créés par RINEC ont mis en lumière l'importance des systèmes fluviaux pour les mouvements des espèces dans le monde et pour la biodiversité d'une manière générale. Ces résultats ont mis en évidence la nature connectée du monde naturel.