Lettre Carteau 2. La recherche scientifique en France. Part de la recherche dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques


20 juin 2014
En août 2013, le rapport du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur l’état de l’emploi scientifique en France est paru à la Documentation française. Il indique que les effectifs de l’emploi scientifique du secteur public comptent 50% de chercheurs, 12% de doctorants rémunérés par un établissement public et 38% de personnels de soutien.

« En 2010 comme précédemment, près des deux tiers de l’emploi scientifique public et privé est concentré dans quatre régions : l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’azur. À elle seule, la région Ile-de-France représente quasiment 38 % des chercheurs et personnels de soutien à la recherche présents sur le territoire. Près d’un doctorant sur trois prépare et obtient sa thèse dans la région Ile-de-France. »

Dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, d’après les données Carteau, les effectifs de R&D secteurs public et privé confondus se situent principalement en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon, Provence-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.

Lien vers le rapport du Ministère