Lettre d'information 3. INTERREG EUROPE


1 août 2014
Résumé

Le programme de coopération territoriale

Les programmes INTERREG (Innovation and environment, regions of Europe sharing solutions) visent à promouvoir les programmes de coopération territoriale entre les régions européennes et soutenir financièrement des projets qui décloisonnent les territoires, suscitent et facilitent le dialogue entre régions. Il s’agit de favoriser l’innovation et le développement de "l’économie de la connaissance" en lien avec la Stratégie de Lisbonne (voir en ligne) ainsi que les réseaux de coopération (coopération transfrontalière, coopération transnationale, coopération interrégionale).

Le programme INTERREG EUROPE réunit 30 pays, 28 Etats membres de l’Union Européenne, la Norvège et la Suisse. Ses objectifs sont l’échange d’expériences et le développement des politiques régionales. INTERREG EUROPE en est à sa cinquième génération qui couvre la période de programmation de 2014 à 2020. Les premiers appels à projets devraient être lancés au début 2015.

Les programmes INTERREG sont financés par le FEDER (fonds européen de développement régional) et interviennent en complément de financements privés ou de collectivités territoriales. Les projets qui concernent la recherche et le développement sont orientés vers la mise en œuvre d’opérations concrètes.

L'initiateur du projet peut être une collectivité, une association, une entreprise, un organisme de recherche… Il recherche des partenaires et des cofinanceurs transfrontaliers, afin d'élaborer un concept commun. Lorsqu’un groupe de projet s’est construit, il définit précisément le contenu et le financement du projet, puis établit la demande de financement auprès de l’Union européenne.

Si après examen par les instances européennes de pilotage le projet est retenu, une convention de financement est signée entre le porteur de projet, l’autorité de gestion et les cofinanceurs. Les projets sont préfinancés à hauteur de 100%. L’Union européenne rembourse les dépenses déjà réalisées à concurrence de 50% des coûts éligibles.

Quelques exemples de projets INTERREG dans le domaine de l’eau

INDICANG, Mise en place d’un réseau d’INDIcateurs d’abondance et de colonisation sur l’ANGuille européenne (Anguilla anguilla) dans le sud de la partie centrale de son aire de répartition
Ce projet, dont le chef de file était Ifremer, s’est déroulé de 2004 à 2008. Il avait pour objectifs de synthétiser les connaissances sur l’anguille et sur la qualité des habitats pour mettre en réseau des opérations de suivis régionaux à une échelle européenne.
En savoir plus

PHYTORET, Potentiel des zones humides artificielles du Rhin Supérieur pour la réduction des produits phytosanitaires
Le projet, dont le porteur est l’ENGEES, s’est déroulé de 2011 à 2013. Son colloque final a eu lieu en juin 2014.
Les actions envisagées dans PhytoRET s’inscrivent dans un contexte Régional de préservation à long terme de l’aquifère rhénan et du Rhin vis-à-vis de la pollution par les résidus de produits phytosanitaires.
En savoir plus
Lieu
Limoges
Geofield