Lettre d'information 3. La synthèse Carteau 2014


1 août 2014
Résumé

La Synthèse Carteau 2014 : du nouveau sur la recherche et développement en France dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques

Le site Carteau vous offre un panorama complet de la Recherche et Développement, de ses acteurs et des compétences dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques en France. Chaque année, une synthèse du contenu de Carteau vous informe sur l'actualisation des données principales du site et permet de repérer les principales évolutions du dispositif de R&D.

En mars 2014, 5814 ETP (Emplois Temps Pleins*) sont répertoriés dans Carteau, 77% dans le secteur public et 23% dans le secteur privé. Le site Carteau contient des informations sur :
- 204 unités de recherche publiques ;
- 73 unités de recherche privées ;
- 126 organismes de recherche ;
- 131 structures collectives ;
- 90 programmes ;
- 922 projets de recherche.

Les principaux thèmes abordés dans cette synthèse sont les effectifs, les acteurs, les thématiques de recherche et les mots-clés associés, les programmes, les projets de recherche et les disciplines. L’analyse de ces informations contribue ainsi à une meilleure connaissance de la recherche et de sa structuration.

* Le nombre d’effectifs est renseigné dans les fiches « unités de recherche » et « secteur privé ». Sont pris en compte les effectifs validés, c’est-à-dire déclarés par les acteurs référents et les effectifs estimés (estimation basée sur les sites des acteurs). Les ETP sont calculés selon leur quotité de travail consacrée à la recherche.