Lettre d'information 3. LIFE


1 août 2014
Le programme LIFE est l’instrument financier de l’Union européenne pour l’environnement et l’action pour le climat. Certains projets portent sur la R&D. Il a commencé en 1992. Le programme Life + s’est achevé en 2013.

Actuellement, le programme LIFE entame une nouvelle période de 2014 à 2020. Ses objectifs sont de promouvoir la mise en œuvre et l’intégration des objectifs environnementaux et climatiques dans les autres politiques et dans les pratiques des Etats membres.

Deux sous-programmes sont créés :
- environnement qui inclut comme priorités "nature et biodiversité; eau, y compris le milieu marin; déchets; efficacité des ressources, y compris les sols et les forêts et l'économie verte et circulaire; environnement et santé, y compris les produits chimiques et le bruit; qualité de l'air et émissions atmosphériques, y compris l'environnement urbain; information et gouvernance" ;
- action climatique qui donne comme priorité "atténuation du changement climatique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique pour accroître la résilience au changement climatique, information et gouvernance".

Un nouvel appel à projets a été lancé en 2014 (voir le site LIFE) doté de 3,4 milliards d’euros dont 2,6 milliards d’euros pour le sous-programme environnement, 864,2 millions d’euros pour le sous-programme Climat.

Quelques exemples de projets du programme LIFE

LIFE Moule perlière géante
L’objectif de ce projet est la conservation de la moule d’eau douce de Spengler (Margaritifera auricularia), gravement menacée d’extinction, en France et en Europe occidentale (et plus spécifiquement dans la Charente, la Vienne et la Creuse, trois cours d’eau qui abritent 98 % de la population mondiale de cette espèce). Ce projet abordera notamment les problèmes de la destruction des habitats, de la pollution de l’eau et de la surpêche.
En savoir plus

BIOTTOPE, BIological tools to Optimize Treatment Technologies to remove micro Pollutants and Endocrine disrupters
Le projet BIOTTOPE vise à valider un système innovant de traitement des eaux usées combinant les processus biologiques, la surveillance biologique et des technologies physico-chimiques adaptées pour générer des effluents exempts de polluants à l'origine des effets biologiques.
En savoir plus

Pour en savoir plus :

http://ec.europa.eu/environment/life/index.htm

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-programme-Life-2014-2020.html
Lieu
Limoges
Geofield