Nouvelle publication : les Cahiers de Biodiv’2050


6 février 2014
Types d'actualités
Parutions
Résumé

La Mission Economie de la Biodiversité lance une nouvelle collection à destination des experts, des gestionnaires d’espaces, des acteurs publics et de la société civile.

Ce premier numéro : « Les Paiements pour Préservation des Services Ecosystémiques comme outil de conservation de la biodiversité : cadres conceptuels et défis opérationnels pour l’action » est consacré à l’analyse des défis de la mise en œuvre des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans un objectif de préservation de la biodiversité.

A travers une analyse pluridisciplinaire entre économie et écologie, l’étude s’attache à évaluer le potentiel des PSE en partant du principe que l’analyse économique ne peut être dissociée du contexte socio-écologique et institutionnel dans lequel elle s’inscrit. L’évaluation du potentiel de l’instrument est réalisée à travers une réflexion critique sur les différents cadres conceptuels du mécanisme et sur ses modalités de mise en œuvre opérationnelle. L’étude conduit à proposer une nouvelle vision des PSE ancrée dans la réalité du terrain et des recommandations pour l’action à travers la notion de Paiements pour Préservation des Services Ecosystémiques.