Projet ARRAINA : Les effets du régime végétarien sur les poissons d'élevage


3 juillet 2017
Types d'actualités
Résultats de RDI
Les poissons capturés en mer sont utilisés comme nourriture par le secteur européen de l'aquaculture, en plein essor. Une initiative de l'UE, financée par l'UE, a cherché à remédier à cette utilisation non durable des ressources marines en étudiant l'effet d'une nutrition d'origine végétale sur les poissons d'élevage.

Les biologistes du projet ARRAINA (Advanced research initiatives for nutrition and aquaculture) ont étudié les besoins alimentaires des cinq espèces de poissons d'élevage les plus répandues en Europe: le saumon de l'Atlantique, la truite arc-en-ciel, le bar européen, la dorade royale et la carpe commune. Ces informations ont été utilisées pour développer des aliments d'aquaculture à base de plantes adaptés aux besoins de chaque espèce, mais contenant moins de chair et d'huile de poisson.

«L'objectif était de pouvoir intégrer de façon plus souple des ingrédients économiques et respectueux de l'environnement dans la formulation de la nourriture, afin de produire des poissons de qualité ayant une grande valeur nutritionnelle», explique le Dr Sadavisam Kaushik, coordinateur du projet ARRAINA. Il ajoute que «Ces résultats bénéficieront à toutes les parties liées au secteur aquacole européen, depuis les fournisseurs d'aliments pour animaux jusqu'aux producteurs d'aliments et aux exploitants.»