Soutenance : « Qualité biologique des eaux usées traitées en vue de la réutilisation »


3 juillet 2017
Types d'actualités
Thèses (soutenance, appels)
Date de l'événement
Résumé

de Erwan CARRE

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) constitue une ressource alternative stable et à fort potentiel pour les régions soumises à un stress hydrique. Le bassin méditerranéen est particulièrement concerné par cette problématique, accentuée par le réchauffement climatique.
L’objectif général de cette thèse est de définir les conditions nécessaires pour garantir la fiabilité d’une filière de traitement tertiaire pour la réutilisation.
La première partie s’intéresse aux limites des méthodes de dénombrement des microorganismes indicateurs couramment employés, notamment en lien avec la contamination particulaire des effluents. Les résultats indiquent qu’il existe un risque de sous-estimation par ces méthodes pour de fortes charges en matières en suspension. La désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) est souvent employée pour garantir la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
La deuxième partie de cette thèse vise à comprendre les mécanismes pouvant affecter l’efficacité des UV. Une relation linéaire a pu être mise en évidence entre la contamination particulaire des effluents à traiter et l’apparition d’un « effet de traîne »,
c’est-à-dire une fraction de microorganismes insensibles aux UV. La mise en place d’un prétraitement par filtration s’avère donc nécessaire en amont de la désinfection UV.
La troisième partie de cette thèse a permis de définir les paramètres opératoires les plus adaptés à l’effluent.
Enfin, le contrôle de la qualité sur l’ensemble de la filière est envisagé, avec notamment la démonstration de faisabilité d’un système de surveillance en continu basé sur la spectrométrie UV/Visible.
Lieu
Alès
Geofield