Soutenance de thèse : Phénologies, mécanismes et perturbations anthropiques des dynamiques demigration dulçaquicoles des espèces amphidromes : cas des Sicydiinae de La Réunion


18 juin 2018
Types d'actualités
Thèses (soutenance, appels)
Date de l'événement
Résumé

Par Raphaël Lagarde

Les gobies amphidromes et, en particulier, ceux de la sous famille des Sicydiinae représentent une part importante de la diversité et de l’abondance des peuplements de poissons d’eau douce des îles tropicales.
Ces espèces se reproduisent dans les rivières et ont une phase larvaire marine pendant plusieurs mois avant de retourner croitre et maturer en eau douce. L’objectif de cette thèse est d’acquérir des connaissances concernant la phénologie des dynamiques de migration en eau douce de deux espèces de Sicydiinae de La Réunion, Sicyopterus lagocephalus et Cotylopus acutipinnis et les mécanismes qui peuvent en être à l’origine. Ces études montrent que la dévalaison des larves vers la mer immédiatement après leur éclosion avait principalement lieu pendant l’été austral et en début de nuit dans les zones aval. Le débit des cours d’eau et ses fluctuations saisonnières et journalières jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique de dévalaison en termes d’abondances de larves dérivant, de temps de dévalaison jusqu’à la mer et de survie des larves. Après leur arrivée en eau douce, les juvéniles vont coloniser l’ensemble des zones des bassins versants. Les plus fortes abondances de juvéniles en migration vers les zones amont sont observées en fin d’étiage et pendant l’après-midi. Enfin, S. lagocephalus présente des performances locomotrices supérieures à celles de C. acutipinnis soutenues par des morphologies plus diverses. Ces meilleures performances, soutenues par des morphologies plus diverses, sont l’un des facteurs qui peuvent expliquer la large aire de répartition de S. lagocephalus, présent dans les océans Indien et Pacifique, par rapport à C. acutipinnis qui est endémique de l’archipel des Mascareignes. Des recommandations de gestion, permettant principalement de restaurer la continuité biologique au niveau des barrages, sont faites au regard des résultats obtenus durant cette thèse.

Lieu
La Réunion
Geofield