Un nouveau projet international pour surveiller et protéger les ressources en eau potable de surface en Afrique


23 février 2016
Types d'actualités
Résultats de RDI
Résumé

WaSAf (Protecting surface water sources in Africa)

Le lancement du programme WaSAf (Protecting surface water sources in Africa) a eu lieu le 8 février 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Dans le cadre d’une collaboration internationale portée par l’Inra et associant plusieurs instituts et universités françaises et africaines, WaSAf a pour objectif de mettre en place une surveillance, une gestion et une protection durable des ressources en eau potable de surface en Afrique.

Coordonné par l’Inra, le projet WaSAf - Protection des ressources en eau potable de surface en Afrique - vise à :

- mettre en place une démarche d’évaluation et de surveillance de la qualité actuelle et future des eaux de trois lacs africains utilisés pour alimenter trois grandes capitales africaines ;
- préparer, avec les gestionnaires et décideurs locaux, les premières mesures à prendre pour une gestion durable de ces écosystèmes et pour leur préservation et/ou leur restauration.

Les trois sites d’étude sont le Lac de Guiers (Sénégal) qui alimente une partie importante de la population de la ville de Dakar, les baies du Nord du Lac Victoria, qui alimente la population de Kampala (Ouganda) et la lagune Aghien qui, dans un proche avenir, constituera une ressource complémentaire d’eau potable pour la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire).