Bulletin de veille Outremer juillet-août 2022


1 septembre 2022
Type de publication
Bulletins de veille
Types de bulletins
Bulletins de veille Carteau-Outre-mer
Date de publication
Résumé

Image retirée.

Bulletin de veille Outremer -Juillet-Août 2022

 

Juillet-août 2022


Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc.
Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.

Sommaire

Image retirée. Événements

[Article de presse] Gestion de l’EAU sur le territoire de la CASUD : atelier SDAGE du 02 août 2022 – Free Dom

Plus précisément pour la CASUD, cet atelier répond à des enjeux importants tels que la préservation de la ressource en eau, la continuité écologique, la maîtrise de la pollution, l’actualisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable et la réalisation de celui des eaux pluviales, l’alimentation en l’eau potable (avec par exemple la livraison en octobre de l’unité de potabilisation du 17ème km au Tampon).

freedom.fr

[Séminaire] Journées Annuelles CEBA 2022 : Les invitations sont lancées ! - LabEx CEBA

Les 4 et 5 Octobre 2022 à l’Université de Guyane, à Cayenne. 
Comme tous les ans, elles réuniront des chercheurs de la communauté CEBA, des chercheurs invités, des porteurs d’enjeux de la société guyanaise ainsi que des représentants de l’ANR.
Les interventions seront pour la plupart en anglais, afin de promouvoir les échanges avec les intervenants externes.

www.labex-ceba.fr

Image retirée. Résultats de recherche/expérimentations/Projets

[Article scientifique] La déforestation en Guyane génère un déclin drastique de la biodiversité des poissons et des grands mammifères Brève CNRS | Laboratoire Évolution et Diversité Biologique UMR 5174 |

Le plateau des Guyanes, incluant le Nord du Brésil, la Guyane et le Surinam, constitue l’une des zones équatoriales les moins impactées par les activités humaines. En Guyane par exemple, plus de 90 % du territoire est couvert de forêt primaire. Pourtant, l’accroissement démographique et le développement de l’activité minière, tant légale qu’illégale, tendent à augmenter les perturbations anthropiques, et génèrent une disparition locale de la forêt primaire au profit de zones minières, agricoles ou urbanisées. Une étude publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin 2022, montre qu’un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité. En effet, la perte de moins de 11 % de la surface forestière est liée à un déclin de plus du quart des espèces de poissons et mammifères. Ce déclin de biodiversité affecte en particulier les espèces considérées comme en danger par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), ainsi que celles ayant des fonctions particulières, telles que les poissons herbivores ou les grands mammifères prédateurs. Ces modifications pourraient altérer le rôle que jouent ces organismes dans le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que les services qu’ils procurent aux sociétés humaines. Les résultats de cette étude alertent donc sur l’impact important de faibles taux de déforestation sur les écosystèmes encore peu anthropisés.
 

edb.cnrs.fr

[Article de presse] « Pile microbienne » : utiliser les bactéries de la mangrove pour produire de l’électricité

À l’heure du changement climatique, la recherche sur de nouveaux types d’énergies renouvelables bat son plein. La diminution des ressources fossiles ainsi que l’augmentation des prix des carburants incitent à la diversification énergétique.

Plusieurs équipes internationales et françaises travaillent au développement de nouveaux dispositifs. Parmi eux, une innovation peu connue : la « pile microbienne », ou « pile à bactérie », qui utilise des bactéries pour dégrader des composés organiques et récolter un courant électrique. Ce dispositif présenterait l’avantage d’être peu onéreux et de pouvoir utiliser des eaux usées comme combustible. Il permettrait aussi, une fois optimisé, de limiter l’utilisation de piles chimiques contenant des produits toxiques pour l’environnement. Ces piles à bactérie fournissent de faibles puissances, et permettraient par exemple d’alimenter des LED ou des capteurs de température.

theconversation.com

[Article scientifique] Typologie des ripisylves des rivières de Guadeloupe, un premier pas vers le développement de techniques de génie végétal avec des espèces locales | Revue Sciences Eaux & Territoires

En Guadeloupe, l’écosystème des berges de rivières en milieu urbain est souvent impacté et fragilisé par des aménagements de génie civil réalisés pour protéger les biens et les personnes des risques naturels. L’artificialisation des berges pourrait toutefois être évitée par le recours aux techniques de génie végétal, qui consistent à utiliser les végétaux dans les ouvrages de protection. Le projet « PROTÉGER » vise à promouvoir et développer ces techniques sur les rivières de Guadeloupe. Cet article présente la première phase du projet qui a permis de mettre en place une typologie des ripisylves de Guadeloupe et de sélectionner les espèces végétales locales les plus adaptées au maintien et au renforcement des berges de cours d’eau.

revue-set.fr

[Publication] Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) | Le portail technique de l'OFB

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

professionnels.ofb.fr

Image retirée. Parutions/vidéos

[Article de revue] OUTRE-MER grandeur Nature n°11 _ juillet-août 2022 by oceindia - Issuu

Le dernier numéro Outre-mer grandeur Nature est paru.
Au sommaire, un article sur la coopération caraïbéenne pour lutter contre les sargasses, un portrait du Macareux...

issuu.com

Image retirée. Vie des acteurs

[Article de presse] Un Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable va ouvrir au mois de septembre à l'Université de Guyane - Guyane la 1ère

Lauréate de l’appel à projet « ExcellenceS sous toutes ses formes », l’Université de Guyane développe un nouveau programme qui va permettre de : structurer la recherche et l’innovation durable autour de la biodiversité amazonienne.

la1ere.francetvinfo.fr

[Article de presse] Blonzac : des surpresseurs défaillants privent les usagers d'eau - Guadeloupe la 1ère

Coupures d’eau à répétition, casses et incidents techniques… la distribution de l’eau est fortement perturbée depuis plusieurs années à Blonzac, à Goyave. Et les habitants sont de plus en plus excédés.

la1ere.francetvinfo.fr

[Article de presse] L’eau potable de Guadeloupe est l’une des plus chères de France - Guadeloupe la 1ère

Dans Son dernier rapport, qui vient de paraître, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement présente la synthèse de l’organisation et de la performance de la gestion du précieux liquide. Il rassemble les résultats de l’année 2020 et montre à quel point les Outre-mer sont à la traîne ; la Guadeloupe encore plus que les autres, avec le prix le plus élevé, le rendement le plus faible, et la plus mauvaise connaissance du réseau…

la1ere.francetvinfo.fr

Image retirée. Les actualités sur l'eau et la biodiversité en Outre-mer

[Article de presse] Sargasses : un outil pour détecter ces algues nocives et prévoir leur arrivée sur les plages antillaises

SarWatch offre gratuitement aux internautes des images satellites de détection et de prévision des sargasses dans les Petites Antilles. Disponible sur les réseaux sociaux, cet outil a été créé en 2019 par Tanguy Szekely, un océanologue particulièrement attaché à la Martinique et à la Guadeloupe. (Article de Lou Surrans)

Voir aussi:

la1ere.francetvinfo.fr

Article complémentaire : Les élus de la ville du François espèrent l'aide concrète de l'État pour se défaire des algues sargasse :
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/francois/les-elus-de-la-ville-du-francois-esperent-l-ai...

Article complémentaire : De nouvelles vagues de sargasses en route vers la Guadeloupe :
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/de-nouvelles-vagues-de-sargasses-en-route-vers-la-guade...

[Article de presse] Antilles: Jean François Carenco annonce la création d'un opérateur unique dans chaque territoire et un financement renforcé aux communes pour faire face à l'urgence des sargasses | Outremers360

A la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, le ministre chargé des outre-mer a réuni rue Oudinot ce lundi 1er août 2022 un comité de pilotage exceptionnel, afin d’accélérer et d’innover sur la lutte contre les sargasses à l’aune des premiers retours des comités territoriaux. L'Etat a ainsi acté deux mesures immédiates : un taux de subvention  d'aide aux ramassage relevé à 80% et la création d'un opérateur unique chargé de centraliser les besoins, les moyens, les mesures et les responsabilités.

outremers360.com

Article complémentaire-Algues aux Antilles: un "service public anti-sargasses" sera mis en place d'ici octobre :
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/algues-aux-antilles-un-service-public-an...

Article complémentaire -Gestion des sargasses : les attentes des municipalités :
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/gestion-des-sargasses-les-attentes-des-municipalites-13...

Article complémentaire-Martinique : La création d’une structure unique de lutte contre les Sargasses progresse :
https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/martinique-la-creation-dune-structure-unique-de-...

[Actualité] Chlordécone : le Gouvernement prend acte de la décision du tribunal administratif de Paris du 24 juin 2022

Le tribunal administratif de Paris a rejeté la demande d’indemnisation du préjudice moral d’anxiété lié à la pollution par la Chlordécone de la Guadeloupe et de la Martinique, tout en reconnaissant l’existence de négligences fautives commises par les services du ministère de l’agriculture. Le Gouvernement en prend acte.

agriculture.gouv.fr

[Article de presse] Préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité de La Réunion - Environnement - Témoignages

La Région Réunion a organisé, ce lundi 27 juin, un séminaire sur la préfiguration de l’Agence Regionale de la Biodiversité (ARB) de La Réunion au MOCA à Saint-Denis. La Présidente de Région, Huguette Bello, a ouvert la séance aux côtés d’Ericka Bareigts, Conseillère Régionale, déléguée à la Biodiversité et Jacques Billant, Préfet de La Réunion.

www.temoignages.re

[Article de presse] «Il faut bien boire...» : en quête d’eau potable, des Martiniquais ont recours à une source polluée au chlordécone - Le Parisien

Dans la campagne du Lorrain, au nord de la Martinique, les usagers vivent au rythme des coupures d’eau. Leur seul recours pendant ces périodes: une source naturelle nommée «eau bouillie», nichée dans les hauteurs de la ville. L’eau y coule à flots mais est polluée car chargée en chlordécone et en bactéries.

www.leparisien.fr

[Publication] Nouvelle typologie des habitats benthiques de la Martinique

L'élaboration de la typologie des habitats benthiques de la Martinique s'est appuyée sur les données de l’expédition Madibenthos organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en 2016, en Martinique et la liste des habitats marins initiée par Dirberg et Ferry.

inpn.mnhn.fr

[Actualité] Alerte concernant les oursins diadèmes - DEAL de la Martinique

La Martinique est désormais touchée par un épisode de surmortalité de ses oursins diadèmes. Les signalements sont de plus en plus nombreux. La maladie semble se propager de manière extrêmement rapide. En quelques jours, la quasi-totalité des oursins du site sont atteints.

www.martinique.developpement-durable.gouv.fr

[Publication] Les mangroves à travers le temps – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

près une évaluation des surfaces de mangroves en 2020, le Comité français de l’UICN et le Pôle relais zones humides tropicales (PRZHT) via le Réseau d’Observation des Mangroves (ROM) se sont intéressés à l’évolution des surfaces de mangrove depuis les années 1950 dans les territoires d’outre-mer français. Ce projet, engagé en 2021 et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a permis de mieux comprendre l’évolution des surfaces de mangrove et apporte ainsi des éléments de réflexion sur nos relations passées avec cet écosystème si singulier.

En ce 26 juillet 2022, à l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, le Pôle relais propose une synthèse des principaux résultats de cette étude : quelle était la surface des mangroves dans les années 1950 dans les Antilles ? Comment ont évolué les mangroves isolées de Wallis depuis 20 ans ? A quel rythme se répandent les mangroves en Polynésie française ? A toutes ces questions, le géographe/cartographe Florent Taureau, en charge de la réalisation de l’étude, apporte des premiers éléments de réponse.

www.pole-tropical.org

 S'abonner ou se désabonnerRéalisation :

Office International de l'Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48
www.oieau.fr

Type de document
bulletin
Langue
Français