Liens

  • Agence de l'eau Adour-Garonne

    L'agence de l'eau Adour-Garonne, pôle d'incitation et de concertation pour préserver et mieux gérer les ressources en eau des bassins de l'Adour, la Garonne, la Dordogne et la Charente

    Etablissement public du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l'agence de l'eau met en œuvre les orientations de la politique de l'eau, en accord avec le comité de bassin.

    L'agence de l'eau Adour-Garonne fait jouer la solidarité des usagers de l'eau en contribuant au financement des ouvrages et actions de :

    - réduction des pollutions,
    - préservation des milieux aquatiques continentaux et marins,
    - gestion économe et durable des ressources en eau,
    - connaissance de l'état et de l'évolution des ressources.

  • Agence de l'eau Artois-Picardie

    ’Agence de l’Eau Artois - Picardie est l’une des six agences de l’eau françaises . Basée à Douai, elle a compétence sur le bassin Artois Picardie : région Nord Pas de Calais, département de la Somme, nord de l’Aisne et de l’Oise.

  • Agence de l'eau Loire-Bretagne

    L’agence de l’eau aide financièrement et techniquement les actions d’intérêt général au service de l’eau et de l’environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, la protection et la restauration des ressources en eau (rivières, plans d’eau, nappes, eaux littorales) et des milieux aquatiques.
    Sa zone de compétence est le bassin hydrographique de la Loire et de ses affluents, les bassins de la Vilaine et des côtiers bretons, les bassins côtiers vendéens et du marais poitevin.

  • Agence de l'eau Rhin-Meuse

    Sa mission principale : aider financièrement et techniquement les opérations d'intérêt général au service de l'eau et de l'environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, protection et restauration des ressources en eau (rivières et nappes) et des milieux aquatiques naturels. Elle est chargée de faciliter les actions d'intérêt commun au bassin (études, recherches, ouvrages...).

    La zone de compétence de l'agence de l'eau Rhin-Meuse est le bassin hydrographique Rhin-Meuse. Il couvre trois régions : Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne et huit départements.

  • Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

    Pour atteindre le bon état des eaux, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.

  • Agence de l'eau Seine-Normandie

    L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

    Conformément à son programme d’intervention arrêté par le comité de bassin, elle accorde des aides financières sous forme de subventions et d’avances aux collectivités locales, industriels, agriculteurs, associations qui entreprennent des travaux pour mieux gérer les ressources et lutter contre les pollutions. Les aides proviennent des redevances qu’elle perçoit en application du principe de réparation des dommages à l'environnement.

  • ANR, L'Agence nationale de la recherche

    L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroitre les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

  • Base de données recensant des projets de recherche sur le changement climatique et l'adaptation

    Le GIS Climat Environnement Société et l’ONERC ont rassemblé dans cette base de données, des informations sur les projets de recherche, achevés depuis 2008 ou en cours, portant sur les impacts du changement climatique et l'adaptation. Les projets couvrent différentes régions du monde avec une priorité sur la France et l’Outre mer.

  • Bibliothèque virtuelle PS-Eau

    La bibliothèque virtuelle PS-Eau traite de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les pays en développement.

  • CartOgraph', données de synthèse sur l'eau

    Des cartes, des graphiques et des tableaux de données sur l'eau et les milieux aquatiques
    Accédez à des données thématiques
    CartOgraph’ présente des données sur une vingtaine de thématiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques : de la qualité des milieux au prix de l’eau potable, en passant par le niveau des nappes ou l’avancement de l’élaboration des structures de gestion de l’eau (SAGE, contrats de milieu, par exemple). Dès que possible les données sont visualisables sur plusieurs pas de temps et à plusieurs échelles.
    Recherchez, visualisez les données
    CartOgraph’ est un outil dynamique : tous les tableaux, graphes et cartes sont interactifs. Vous pouvez interroger les différents objets représentés, effectuer des recherches de lieux ou sélectionner des territoires selon des critères de requêtes variés.
    Téléchargez les données
    Vous pouvez également télécharger et imprimer tous les objets graphiques (tableaux, graphes, cartes) affichés à l’écran. Toutes les données sont accompagnées de fiches descriptives : elles vous renseignent sur l’organisme responsable de la production de la donnée, le mode de calcul effectué, etc.

Bas de page