FRAME : Des experts européens se réunissent à Orléans pour échanger sur le recyclage des eaux usées municipales et la gestion de la contamination en polluants émergents et pathogènes en contexte de réutilisation indirecte à titre d’eau potable (Indirect P


7 mars 2016
Types d'actualités
Résultats de RDI
Le consortium du projet européen FRAME se réunit du 8 au 10 mars sur le site du BRGM, à Orléans. Soutenu par DREAM, « FRAME vise à développer une procédure d’évaluation et de gestion de l’impact des traitements des eaux usées utilisées indirectement pour l’augmentation de la ressource en eau potable (INPR) sur la pollution a posteriori (antibiotiques, produits chimiques, pathogènes, etc.) des eaux potables », précise Marie PETTENATI, ingénieure de recherche au sein du BRGM et partenaire du projet coordonné par Thomas TERNES, de l’Institut Fédéral d’Hydrologie allemand (BUNDESANSTALT FÜR GEWÄSSERKUNDE, BFG, Coblence). La société GEO-HYD/ANTEA GROUP est le second représentant français d’un consortium comptant 7 partenaires ressortissant de 4 pays européens.

Le projet FRAME a notamment pour objectif de « minimiser les risques associés aux contaminants émergents et pathogènes », précise Daniel PIERRE, Directeur du Pôle Scientifique et Technique de ANTEA GROUP. Lancé en mars 2015 pour 3 ans, le projet teste en effet plusieurs combinaisons de traitements des eaux usées pour l’abattement des contaminants chimiques, l’inactivation des contaminants microbiens, le retrait des bactéries/gènes résistants aux antibiotiques et la minimisation des risques éco-toxicologiques.