La Synthèse Carteau : du nouveau sur la recherche et développement en France dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques


20 juin 2014
Résumé

Le site Carteau présente le panorama des acteurs de la R&D dans le domaine particulier de l’eau et des milieux aquatiques.

Le site Carteau présente le panorama des acteurs de la R&D dans le domaine particulier de l’eau et des milieux aquatiques. En mai 2013, il recense :
- 201 unités de recherche publiques,
- 70 unités de recherche privées,
- 123 organismes de recherche ;
- 102 structures collectives,
- 87 programmes,
- 842 projets de recherche.

Chaque année, une synthèse du contenu de Carteau vous informe sur l'actualisation des données principales du site et repère les principales évolutions du dispositif de R&D.

Les effectifs de la Recherche et Développement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques sont estimés en 2013 à 5497 Emplois Temps Pleins (ETP*). 4192 proviennent du secteur public et 1305 du secteur privé. Parmi les 4192 ETP du secteur public, 2981 sont des personnels scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs de recherche, chargés de recherche, maîtres de conférence, professeurs, ingénieurs de recherche, ...) et 1211 des personnels techniques (adjoints et agents techniques, techniciens, assistants ingénieurs, ingénieurs d’études, ...).

L’analyse territorialisée montre où se situent les principales unités de recherche, tous secteurs confondus, et les effectifs par région ou par bassin versant. Les quatre régions françaises où la recherche et développement dans le domaine de l’eau est la plus développée sont : Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées.


* Le nombre d’effectifs est renseigné dans les fiches "unités de recherche" et "secteur privé". Sont pris en compte les effectifs validés, c’est-à-dire déclarés par les acteurs référents et les effectifs estimés (estimation basée sur les sites des acteurs). Les ETP sont calculés selon leur quotité de travail consacrée à la recherche.