Lancement du Programme de Recherche "BAG’AGES" pour une meilleure gestion des flux et de la qualité de l’eau


8 mars 2016
Types d'actualités
Résultats de RDI
Résumé

BAG’AGES (Bassin Adour-Garonne : quelles performances des pratiques AGroécologiquES ?)

Le projet BAG’AGES a pour objectif d’évaluer les intérêts et limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne (BAG).

BAG’AGES s’appuiera sur un réseau de parcelles d’agriculteurs, de stations expérimentales, de sous-bassins versants et l’utilisation de modèles adaptés aux différentes échelles pour étudier la dynamique de l’eau et ses conséquences sur les flux d’azote, de carbone et de polluants (nitrate, pesticides), de la parcelle au bassin versant, en tenant compte du niveau de l’exploitation agricole.

Ce ne sont pas moins de 23 partenaires (scientifiques, instituts techniques et bureaux d’étude, organismes techniques et professionnels) basés sur les deux régions du Bassin Adour-Garonne (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) qui se mobilisent pour le projet.

D’une durée de 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020) et d’un montant de 5 M€, il est coordonné par l’INRA (UMR AGIR, Toulouse-Auzeville) et financé pour moitié par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le reste provenant des partenaires du projet.