Lettre d'information 3. Les acteurs français de la recherche européenne - VEOLIA, une entreprise privée investie dans la recherche européenne


1 août 2014
Le groupe VEOLIA est très présent au niveau des projets européens sur l’eau, notamment à travers sa filiale recherche : VEOLIA Recherche et Innovation.

VEOLIA est répertorié sur le site Carteau dans12 projets européens du PCRD, 4 pour le 6e PCRD et 8 pour le 7e PCRD.

Les thématiques portent principalement sur le traitement des eaux (procédés, membranes, etc.), sur la réutilisation des eaux et sur la surveillance et la sécurité.




Entretien avec Philippe Bréant, Directeur du Programme Eau Potable et Grand Cycle de l’Eau chez VEOLIA Recherche & Innovation



"L’intérêt de participer à des projets européens, c’est le partage du savoir-faire technique quand sur un sujet nous n’avons pas toute la maîtrise ou toute la connaissance. Souvent, VEOLIA arrive en tant qu’intégrateur ou de 'end user', avec son savoir faire d’exploitant ou d’intégrateur […] sur des projets portant sur les technologies, les procédés, avec le monde universitaire, avec des centres de recherches publics ou privés [français ou européens]. Ça, c’est le premier aspect quand on veut développer des nouvelles technologies, des nouveaux services ou des nouveaux procédés. Il y a aussi des projets un peu plus globaux sur un domaine thématique par exemple la réutilisation des eaux usées, ou 'reuse', comme le projet DEMOWARE.

Au niveau européen, nous participons également à des projets montés dans le cadre du cluster ACQUEAU. Nous participons aussi à des projets nationaux ANR et FUI, Fonds unique interministériel. Les projets ANR sont souvent orientés recherche fondamentale et nous sommes en partenariat avec des universités. Ces 3 types de programmes ou dispositifs sont complémentaires. [Un des intérêts des programmes européens est de] permettre de représenter et de défendre le savoir-faire de l’école de l’eau à la française".

A propos de DEMOWARE, Innovation Demonstration for a Competitive and Innovative European Water Reuse Sector, projet du 7ème programme cadre européen.

"C’est un projet de démonstration pour aider au développement de la réutilisation des eaux usées en Europe. Dans ce projet, il y a les plus grands acteurs européens. On va montrer qu’il est possible de faire de la 'reuse' dans beaucoup de conditions et applications, que c’est une solution d’avenir pour lutter contre les trop grands prélèvements des ressources en eau en Europe. C’est un projet qui a un intérêt de démonstration et de développement".

Pour en savoir plus : Lien vers le projet DEMOWARE

A propos de SECUREAU, Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination, projet du 7ème programme cadre européen

SECUREAU porte sur "la sécurité des réseaux d’eau potable, avec du développement technologique comme des sondes innovantes pour le contrôle de la qualité de l’’eau des réseaux d’eau potable. Nous avons instrumenté une partie les réseaux de Londres au moment des derniers Jeux Olympiques pour une démonstration réussie. Nous étions plus, cette fois, dans le développement de nouvelles technologies, de nouveaux services pour une meilleure sécurité des réseaux, notamment vis-à-vis des attaques terroristes".

Pour en savoir plus : Lien vers Secureau
Lieu
Limoges
Geofield