Ma thèse au Cerema : Dépollution des eaux de ruissellement dans les bassins de rétention


22 août 2017
Types d'actualités
Thèses (soutenance, appels)
Résumé

Présentation de Lucie Barbier

L’objectif de ces travaux de thèse est d’apporter une meilleure connaissance du rôle du NaCl sur la dynamique de transfert des polluants au sein de bassins de rétention. Cette connaissance permettra, à plus long terme, de développer des procédés de traitement des eaux à forte charge saline, mais également d’établir des consignes d’entretien des bassins de rétention pour les gestionnaires.

L’effet des fondants sur le fonctionnement et l’efficacité des bassins de rétention est étudié sur la base de la dynamique de transfert des ETM à l’interface eau-sédiment et les mécanismes de sédimentation. La rétention des polluants est influencée par les interactions physico-chimiques, mais également par l’hydrodynamique. Aussi, deux bassins de rétention de dimensionnement différent sont suivis depuis deux ans. Les travaux comprennent la caractérisation de l’eau et du sédiment, l’étude de la sédimentation et du rôle des interactions physico-chimiques sur la dynamique des polluants (principalement la conductivité).

Le but des premiers résultats est de déterminer la qualité du système étudié et d’établir les équilibres géochimiques, ainsi une attention particulière est portée sur la caractérisation chimique de l’eau et du sédiment de ces bassins.