Premier BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité


21 mars 2016
Types d'actualités
Vie des acteurs
Résumé

démarche d’intelligence collective sur la biodiversité

Le ministère lance une démarche d’intelligence collective sur la biodiversité. Objectif : faciliter l’émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l’Inventaire National du Patrimoine naturel (INPN).

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vise à faciliter l’émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l’Inventaire National du Patrimoine naturel (INPN), plate-forme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Cet inventaire disponible sur internet, regroupe 35 millions de données de faune et de flore sauvages, et d’habitats naturels, plus de 24000 contours d’espaces naturels et 160000 données sur les espèces.

L’objectif de cette journée est :

- d’identifier des enjeux, des nouvelles pratiques et des usages pouvant émerger du SINP et de l’ouverture des données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel,
- et de préparer la collecte des nouvelles données issues des études d’impacts sur la biodiversité.

Le BarCamp sera l’occasion de réfléchir entre acteurs publics et privés pour imaginer ensemble des actions innovantes afin d’exploiter et d’enrichir les données du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SNIP).