Un appel à projets pour lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants urbains


20 avril 2015
En 2013, un appel à projets « Innovations et changements de pratiques. Lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines. » a été lancé par l’Onema, le Ministère en charge de l’écologie et les Agences de l’eau en partenariat avec le ministère en charge de la santé sur les moyens de lutter contre les polluants des eaux usées urbaines. Treize projets ont été retenus.

Ces treize projets se regroupent en quatre thématiques :
- Lutte contre les résidus de médicaments et de cosmétiques d’origine domestique
- Lutte contre les rejets hospitaliers
- Gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d’assainissement
- Gestion de la pollution drainée par temps de pluie.

En savoir plus :
ttp://www.onema.fr/LUTTE-CONTRE-LES-MICROPOLLUANTS
http://www.onema.fr/plus-sur-l-AAP



Entretien avec Estérelle VILLEMAGNE
Chargée de mission Innovation (Onema-DAST)



« L’appel à projets est une collaboration avec la Direction de eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l’écologie, l’Onema et les six Agences de l’eau sur le sujet « micropolluants, milieux urbains » à la fois sur l’aspect diagnostic et sur l’aspect préventif et curatif.

Sur trente-quatre projets reçus, vingt ont été retenus dans une première phase et treize dans une seconde phase. Globalement, les porteurs de projet ont bien joué leur rôle, ils sont dynamiques. Les projets impliquent bien les collectivités.

C’est un projet de longue haleine puisque l’appel à projets a été lancé en juin 2013 et la liste définitive des projets retenus a été annoncée en juillet 2014. Il y a eu deux étapes où à chaque fois les équipes ont retravaillé leur projet et ont passé une évaluation. »


Quelques exemples de projets sélectionnés

LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropoluants des EAux Urbaines – Strasbourg)
Le projet porte sur les différentes origines des sources de pollution, leur qualification et leurs impacts sur la ressource. Ce projet est labellisé par le pôle HYDREOS et est piloté par la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS). Les laboratoires GESTE et ICube y participent également.

En savoir plus :
Voir en ligne sur media.strasbourg.eu
Voir en ligne sur Carteau


SIPIBEL-RILACT (Risques et Leviers d'Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains)

Il a pour objectifs de :
- mieux connaître les sources de rejets et leurs processus de métabolisation et de dégradation dans les réseaux d’assainissement urbains et hospitaliers,
- caractériser les risques sanitaires et écologiques liés à ces effluents
- identifier les leviers d'actions, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d’usage des médicaments, détergents et biocides.
Il s’inscrit dans la démarche du programme de recherche SIPIBEL-IRMISE. Il est piloté par le GRAIE, Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau.

En savoir plus :
Voir en ligne sur graie.org
Voir en ligne sur Carteau