Vie des acteurs-Co-click’eau, un outil participatif pour la protection de la ressource en eau


6 octobre 2014
Types d'actualités
Vie des acteurs
Résumé

La démarche Co-click’eau vise à fournir des éléments méthodologiques pour l’élaboration de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable menacés par les pollutions diffuses agricoles.

La démarche Co-click’eau vise à fournir des éléments méthodologiques pour l’élaboration de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable menacés par les pollutions diffuses agricoles. Elle se base sur la co-conception, avec les acteurs du captage, de scénarios de changements de pratiques agricoles élaborés à l’aide d’un modèle d’optimisation sous contraintes.

Accompagnée d’un outil de simulation interactif (basé sur un modèle d’optimisation sous contraintes), la démarche Co-click’eau permet aux acteurs de l’AAC (Chambre d’agriculture, collectivité, agence de l’eau...) de construire et d’évaluer des scénarios de changements de pratiques agricoles adaptés à leurs objectifs et/ou contraintes locales en mobilisant différents indicateurs socio-économiques et environnementaux de leurs choix.

Sur le plan opérationnel, ont été élaborés un guide méthodologique plus particulièrement destiné aux animateurs de captages et un outil de simulation, accompagné d’un guide utilisateur. Ces ressources sont disponibles sur le site web dédié à ce projet.