Vie des acteurs-Modèles hydrologiques de prévision : vers une meilleure anticipation des étiages ?


11 juillet 2014
Types d'actualités
Vie des acteurs
Résumé

projet PREMHYCE

En appui aux gestionnaires, Irstea a piloté une étude comparative inédite de 5 modèles hydrologiques français, réunissant pour l’occasion des acteurs de la recherche et des services opérationnels. Focus sur le projet PREMHYCE.

Pour aider les gestionnaires des bassins versants à gérer la ressource, les chercheurs développent des modèles hydrologiques de prévision qui permettent de transformer des données de précipitations et de températures en débit dans les rivières. Cependant, contrairement aux crues largement étudiées, la prévision des étiages reste encore peu traitée. En cause, la difficulté de prévoir les débits pour de longues échéances (quelques semaines à quelques mois) en raison de nombreuses sources d’incertitudes. Parmi elles, les conditions météorologiques futures (pluies et températures notamment), dont la prévision reste délicate actuellement à de telles échéances.

Depuis 2011, Irstea, en collaboration avec l’ONEMA et la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, a piloté une étude comparative inédite de modèles hydrologiques. De précieux outils pour les gestionnaires, à optimiser.