Zoom sur les acteurs de la recherche sur l’eau : la recherche dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques à l’IRSTEA


20 juin 2014
Résumé

L'IRSTEA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture est un organisme public de recherche qui développe une approche pluridisciplinaire sur trois grands domaines : l'eau, les écotechnologies et les territoires.

L’IRSTEA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, est un organisme public de recherche qui développe une approche pluridisciplinaire sur trois grands domaines : l'eau, les écotechnologies et les territoires.

S’agissant de l’eau, les recherches portent sur l'étude et la gestion des eaux superficielles, et des activités qui y sont liées : ressource en eau, pollutions, risques, écosystèmes aquatiques.

Le site Carteau répertorie 16 unités de recherche qui appartiennent à l'Irstea, dont deux sont des unités mixtes. Cela représente environ 382 ETP (Emploi Temps Plein) permanents travaillant sur l’eau au sein des 3 départements scientifiques de l'Irstea. Les unités de recherche de l’Irstea se structurent autour de thématiques organisées par départements.

Le département "Eaux" regroupe des unités de recherche qui s’intéressent aux ressources en eau, aux infrastructures, aux milieux aquatiques, et aux activités qui y sont liées. Cinq thèmes de recherche sont principalement traités :
- Aléas et risques liés au cycle de l’eau,
- Réponses biologiques et écologiques aux contaminations du milieu aquatique : écotoxicologie et bio-indications,
- Gestion de l’eau, des usages, des services et de leurs impacts,
- Qualité des systèmes aquatiques et restauration écologique,
- Risques liés aux phénomènes gravitaires rapides, sûreté des ouvrages hydrauliques et vulnérabilité des enjeux.


Les unités de recherche du département "Eaux" de l’Irstea :
- EPBX (Ecosystèmes estuariens et poissons migrateurs amphihalins), Aquitaine
- G-EAU (Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages-UMR), Languedoc-Roussillon
- GESTE (GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement), Alsace
- HBAN (Hydrosystèmes et bioprocédés), Ile-de-France
- HHLY (Hydrologie-Hydraulique), Rhône-Alpes
- HYAX (Hydrobiologie), Provence-Alpes-Côte d'Azur
- MALY (Milieux Aquatiques, Ecologie et Pollutions), Rhône-Alpes
- OHAX (Ouvrages hydrauliques et hydrologie), Provence-Alpes-Côte d'Azur
- REBX (Réseaux, épuration et qualité des eaux), Aquitaine
- RHAX (Recherche en Hydrologie), Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les autres unités de recherche de l'IRSTEA traitant de l'eau et des milieux aquatiques :
- ADBX (Aménités et dynamiques des espaces ruraux), Aquitaine
- EMGR (Ecosystèmes montagnards), Rhône-Alpes
- ETGR (Erosion Torrentielle Neige et Avalanche), Rhône-Alpes
- GERE (Gestion environnementale et traitement biologique des déchets), Bretagne

L'Irstea est partenaire de l'Onema sur trois pôles d'étude et recherche.

Les pôles d'hydroécologie des plans d'eau (Pôle hydroécologie des plans d'eau, Aix-en-Provence) et des cours d'eau (Pôle hydroécologie, Lyon) développent des outils en appui à l'évaluation de l'état des masses d'eau, des risques liés aux pressions anthropiques au regard du bon état écologique défini par la DCE et à la restauration de ces masses d'eau,

Le pôle écohydraulique (Pôle Ecohydraulique, Toulouse), en partenariat également avec l'Institut de Mécanique des Fluides, travaille sur la restauration de la continuité écologique des cours d'eau, en réalisant notamment des expérimentations sur le terrain sur la continuité piscicole et devant développer une activité sur la continuité sédimentaire.

Ces trois pôles de recherche sur l’eau associent l’Onema et l’Irstea avec pour objectif de produire des connaissances et de proposer des outils pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et plans d’eau et améliorer leur gestion.