
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
Appels à projets
|
---|
|
---|
Cet Appel à projets « BIODIV’ECO » vise à favoriser l’émergence des projets économiques favorables à la biodiversité et ayant des co-bénéfices en termes de préservation et de restauration de celle-ci, et s’inscrivant dans les objectifs statutaires de l’OFB de protection et de reconquête de la biodiversité.
daaf.reunion.agriculture.gouv.fr
Résultats de recherche/expérimentations/Projets
|
---|
|
---|
Le plateau des Guyanes, incluant le Nord du Brésil, la Guyane et le Surinam, constitue l’une des zones équatoriales les moins impactées par les activités humaines. En Guyane par exemple, plus de 90 % du territoire est couvert de forêt primaire. Pourtant, l’accroissement démographique et le développement de l’activité minière, tant légale qu’illégale, tendent à augmenter les perturbations anthropiques, et génèrent une disparition locale de la forêt primaire au profit de zones minières, agricoles ou urbanisées. Une étude publiée dans la revue Nature Communications le 7 juin 2022, montre qu’un faible taux de déforestation cause un déclin drastique de la biodiversité. En effet, la perte de moins de 11 % de la surface forestière est liée à un déclin de plus du quart des espèces de poissons et mammifères. Ce déclin de biodiversité affecte en particulier les espèces considérées comme en danger par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), ainsi que celles ayant des fonctions particulières, telles que les poissons herbivores ou les grands mammifères prédateurs. Ces modifications pourraient altérer le rôle que jouent ces organismes dans le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que les services qu’ils procurent aux sociétés humaines. Les résultats de cette étude alertent donc sur l’impact important de faibles taux de déforestation sur les écosystèmes encore peu anthropisés.
www.inee.cnrs.fr
Pour mieux connaître les ressources en eau souterraine en Polynésie française, le BRGM va mener un levé géophysique par hélicoptère au-dessus des îles de Tahaa, Moorea, Maiao et Bora-Bora.
www.brgm.fr
Mercredi 8 juin 2022, l’Office français de la biodiversité organisait le 1er groupe de travail Outre-mer dans le cadre du projet Life ARTISAN. L’objectif était de faire le bilan des actions ARTISAN sur les territoires ultramarins, de présenter des outils et ressources disponibles pour les porteurs de projets de solutions fondées sur la nature, ainsi que d’établir un plan d’action adapté aux enjeux locaux.
www.cdc-biodiversite.fr
Rapporter des observations de requins ou de raies, surveiller l’état de santé de coraux, ou encore compter des lucioles: autant d’activités qui composent les Sciences Participatives dans les Outre-mer. Les citoyens ultramarins participent à l’aide de ces programmes et à l’instar de leurs compatriotes hexagonaux, à une meilleure compréhension de la biodiversité française.
biodiversite-outre-mer.fr
Parutions/vidéos
|
---|
|
---|
Ce Document de propositions s’appuie sur des résultats scientifiques récents pour répondre à la question : la Polynésie française est-elle sur le chemin de l’adaptation au changement climatique ? Il identifie cinq grands leviers d’action applicables au cas polynésien et, au-delà, à l’Outre-Mer français.
www.iddri.org
Vie des acteurs
|
---|
|
---|
www.legifrance.gouv.fr
Depuis quelques jours, les promeneurs du chemin littoral de Montabo peuvent observer un intrigant dispositif. Il s'agit du ponton scientifique MESH, en cours de montage dans le cadre du déploiement de l'Observatoire de la Mangrove.
www.leeisa.cnrs.fr
2022 est l’année de lancement du 3e cycle de la Directive cadre sur l’eau (DCE) pour une durée de 6 ans. En France, les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et leurs documents d’accompagnement constituent les plans de gestion pour la mise en application de la DCE dans le pays. Les SDAGE 2022-2027 viennent d’être approuvés en métropole et dans certains bassins d’Outre-mer, et la plupart sont entrés en vigueur.
www.gesteau.fr
Les actualités sur l'eau et la biodiversité en Outre-mer
|
---|
|
---|
L’opération de nettoyage du point d’eau de Pont-Café a débuté ce mardi 3 mai 2022, dans le cadre d’un projet de préservation et de conservation. La première phase consiste à "extraire les espèces exotiques qui ont envahi le site".
la1ere.francetvinfo.fr
Le comité de pilotage du "Plan sargasses II", piloté par les services de l’Etat a été installé, ce 9 mai. En déclinaison, la ville de Goyave a présenté ce même jour son projet global de gestion de ces algues, très présentes actuellement dans l'archipel.
la1ere.francetvinfo.fr
Les plages de Saziley ont cette particularité d’être le premier site de ponte de Mayotte pour les tortues marines, elles sont le second site de l’océan indien.
Les déchets plastiques peuvent aussi les étouffer, les tortues les ingérant.
Là encore, des déchets qui présentent un danger pour les animaux fréquentant les plages.
Ce sont bien les courants marins qui font se déplacer les déchets dans les zones de haute fréquentation des tortues.
Le travail de Naturalistes donne un coup d’éclairage à une situation sur laquelle les individus ont la main, or la collecte des plastiques et des autres déchets est en panne et ce depuis des années.
outremers360.com
Le raccordement des nouvelles canalisations à Séguineau, au Lorrain se finalise. Les travaux ont débuté vendredi 1er avril 2022 et devraient ce terminer dans 24 heures, avec un impact possible sur la distribution en eau pendant et après les opérations de raccordement. Le président du conseil exécutif de la CTM était sur le terrain ce vendredi matin.
la1ere.francetvinfo.fr
Les résultats d'une étude du CNRS alertent sur l’impact important de faibles taux de déforestation sur les écosystèmes encore peu anthropisés.
www.inee.cnrs.fr
Les sargasses, ces algues brunes qui viennent s'échouer sur les plages, sont de retour aux Antilles.
En Martinique, elles représentent un vrai calvaire pour les habitants.
www.tf1info.fr
Les juges d'instruction du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris ont prononcé le 25 mars la fin des investigations sans mise en cause dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone, a appris l'AFP, mardi 5 avril, de sources proches du dossier.
la1ere.francetvinfo.fr
Les récents échouages qui ont impacté cette semaine la plage de Pompierre aux Saintes ou le port du Robert en Martinique et les prévisions pour les jours à venir laissent penser que ce mois d’Avril pourrait être marqué par d'importants arrivages de sargasses sur les côtes exposées de la Guadeloupe
la1ere.francetvinfo.fr
Comment anticiper la pénurie de la ressource en eau et trouver des solutions ? Élus et techniciens réunis vendredi (24 juin 2022) autour de la question dans le cadre d'une rencontre appelée "l'université de l'eau", envisagent un organisme unique.
Martinique la 1ère • Publié le
la1ere.francetvinfo.fr
Comprenant six épisodes, cette série de créations sonores présente, avec leurs propres mots, les différentes thématiques traitées au long de l'année : le corail, le changement climatique, les techniques du bouturage et de la photogrammétrie ou encore « le monde demain » sont autant des sujets abordés.
www.ird.fr
En cette période de ramadan, les Mahorais consomment beaucoup d'eau. La Mahoraise des Eaux informe devoir couper l'alimentation en eau dans la nuit au Centre et au Sud pour remplir les réservoirs.
la1ere.francetvinfo.fr
Depuis plusieurs années, la Province Sud a mis en place des mesures de protection en faveur de la Sterne néréis, oiseau marin appartenant à la famille des Laridae. Espèce menacée, les résultats prouvent que les initiatives mises en œuvre pour sa conservation sont efficaces, puisque le taux de réussite de la reproduction des sternes néréis a été sans précédent lors de la dernière saison.
outremers360.com
Cela avait été annoncé par les scientifiques en charge de la surveillance des bancs de sargasses, dans l'Atlantique Nord : les sargasses sont de retour, sur le littoral exposé de la Guadeloupe, notamment dans le bourg de la commune de Capesterre de Marie-Galante.
la1ere.francetvinfo.fr
Cette chronique dédiée à la tarification des services publics d’eau et d’assainissement collectif vise à établir « le prix de l’eau » appliqué sur le bassin Réunion, à comprendre les caractéristiques des prix facturés, à suivre ses évolutions et à déterminer le poids de la facture d’eau dans le budget des ménages réunionnais.
www.eaureunion.fr
Des plages du nord-est de Grande Terre (Guadeloupe) ont une fois de plus été touchées par un échouement massif de sargasses. C’est la onzième fois depuis 2011 que le phénomène est observé. L’arrivée des algues marron a notamment touché la plage de la Porte d’Enfer, à Anse-Bertrand (Guadeloupe), particulièrement fréquentée à cette période de l’année, raconte La Première.
www.20minutes.fr
Alors que le département procède actuellement à des opérations d’enlèvement des algues sargasses, dans les ports départementaux de la Désirade, de Terre-de-Bas, de Sainte-Marie à Capesterre Belle-Eau et d’Anse Dumont, au Gosier, les prévisions à court et moyen terme laissent entrevoir de nouveaux échouements relativement important d’ici à la fin du mois.
la1ere.francetvinfo.fr
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2022, dont le thème est " Une seule Terre", la Communauté du Pacifique (CPS) réaffirme son engagement en faveur de la résilience et de l’action climatique dans le Pacifique. Cette année, la CPS met l’accent sur le développement de solutions basées sur la nature (SfN) afin d’accompagner les Océaniens vers un développement plus durable.
Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 75 % de l'environnement terrestre et environ 66 % de l'environnement marin ont été considérablement modifiés par les actions humaines et les tendances naturelles. Cette situation a ainsi affecté 33 % des coraux présents dans la région du Pacifique et plus de 40 % des espèces d'amphibiens sont actuellement menacées.
Face à ce constat, la Communauté du Pacifique (CPS) soutient la sensibilisation et l'action pour la protection de l'environnement. En mettant en œuvre des programmes intégrant des solutions fondées sur la nature (SfN), la CPS favorise la transition vers un monde à faible émission de carbone, tout garantissant des perspectives de développement durable pour ses États membres et ses territoires.
Les SfN sont des solutions inspirées par la nature pour réduire les risques de catastrophes naturelles et ceux liés à une activité humaine non durable, tout en offrant des avantages environnementaux, sociaux et économiques. À l'échelle mondiale, ces solutions peuvent permettre de réduire et d'éliminer les émissions d'au moins 5 gigatonnes de CO2 par an d'ici 2030, et d'au moins 10 gigatonnes d'ici 2050.
« À ce jour, seuls 16 % des forêts d'Océanie se situent au sein des zones protégées selon L'Union internationale pour la conservation de la nature). En travaillant avec la nature, en protégeant et en restaurant les écosystèmes naturels, nous pouvons renforcer son rôle pour relever les défis de l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets. », explique Cameron Diver, directeur général adjoint de la CPS.
Depuis 2018, le projet PROTEGE présente un fort potentiel de sauvegarde de la biodiversité à travers la protection des habitats existant. En Nouvelle-Calédonie, la CPS soutient la transition agroécologique du pays vers une agriculture adaptée au climat. Plusieurs parcelles agroforestières ont été mises en place sur la commune de Houaïlou pour restaurer et reboiser des espaces naturels. Pour ce projet, visant à initier une opération de restauration en amont des captages du Bâ sur le ruisseau Mindaï, 12 000 plants seront plantés sur 2 parcelles de 10 et 4 ha, respectivement.
www.spc.int
En Guadeloupe, de gigantesques nappes d’algues brunes à la dérive dans l’océan viennent s’échouer sur les plages. Ces bancs de sargasses, compacts, sont visibles du ciel. Une fois échouées elles se dégradent en dégageant des gaz toxiques, fléau pour le tourisme local peu soutenu par les autorités.
www.franceinter.fr
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2022, dont le thème est " Une seule Terre", la Communauté du Pacifique (CPS) réaffirme son engagement en faveur de la résilience et de l’action climatique dans le Pacifique. Cette année, la CPS met l’accent sur le développement de solutions basées sur la nature (SfN) afin d’accompagner les Océaniens vers un développement plus durable.
Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 75 % de l'environnement terrestre et environ 66 % de l'environnement marin ont été considérablement modifiés par les actions humaines et les tendances naturelles. Cette situation a ainsi affecté 33 % des coraux présents dans la région du Pacifique et plus de 40 % des espèces d'amphibiens sont actuellement menacées.
Face à ce constat, la Communauté du Pacifique (CPS) soutient la sensibilisation et l'action pour la protection de l'environnement. En mettant en œuvre des programmes intégrant des solutions fondées sur la nature (SfN), la CPS favorise la transition vers un monde à faible émission de carbone, tout garantissant des perspectives de développement durable pour ses États membres et ses territoires.
Les SfN sont des solutions inspirées par la nature pour réduire les risques de catastrophes naturelles et ceux liés à une activité humaine non durable, tout en offrant des avantages environnementaux, sociaux et économiques. À l'échelle mondiale, ces solutions peuvent permettre de réduire et d'éliminer les émissions d'au moins 5 gigatonnes de CO2 par an d'ici 2030, et d'au moins 10 gigatonnes d'ici 2050.
« À ce jour, seuls 16 % des forêts d'Océanie se situent au sein des zones protégées selon L'Union internationale pour la conservation de la nature). En travaillant avec la nature, en protégeant et en restaurant les écosystèmes naturels, nous pouvons renforcer son rôle pour relever les défis de l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets. », explique Cameron Diver, directeur général adjoint de la CPS.
Depuis 2018, le projet PROTEGE présente un fort potentiel de sauvegarde de la biodiversité à travers la protection des habitats existant. En Nouvelle-Calédonie, la CPS soutient la transition agroécologique du pays vers une agriculture adaptée au climat. Plusieurs parcelles agroforestières ont été mises en place sur la commune de Houaïlou pour restaurer et reboiser des espaces naturels. Pour ce projet, visant à initier une opération de restauration en amont des captages du Bâ sur le ruisseau Mindaï, 12 000 plants seront plantés sur 2 parcelles de 10 et 4 ha, respectivement.
www.spc.int
Les gaz qui émanent des sargasses peuvent nuire à la santé humaine, entre autres nuisances causées. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement la teneur en sulfure d'hydrogène et en ammoniac, principalement, dans l’air, alors que les échouements ont repris de plus belle, dans l’archipel. C’est la mission confiée à Gwad’Air.
la1ere.francetvinfo.fr
|